Faire vivre l’expérience de la transformation du terrain dans le cadre d’une formation à l’enseignement – Claire Haranger-Segui, Nicolas Sidoroff
- 10 Mai 2017
- 0 commentaire
« Est-ce que ton expérience constitue un savoir ?
Est-ce que ton expérience est de laboratoire ?
Est-ce que ton expérience fait avancer la science ?
Ou sinon la science, au moins la connaissance ?
Sinon la connaissance au moins des connaissances ?
Des gens que tu connais ? »
Nous faisons partie tou-tes les deux du Cefedem (Centre de Formation des Enseignants de la Musique) Auvergne Rhône-Alpes. Pour nous, la musique est une pratique sociale, donc y réfléchir dans le cadre des
ToPos Praxéo a beaucoup de sens. Du reste, l’ensemble des communications produites ici, entrent tout-à-fait
dans nos interrogations, celles de nos pratiques et de nos recherches.
Enseigner, faire de la médiation, c’est être en mouvement.
Être en mouvement, c’est être en recherche.
Comment former un praticien de l’enseignement et de la médiation, à rester en recherche et à mettre sa
recherche en action, en bref, à être un praticien réflexif en recherche ?